Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Yannis Baraban
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 856
Newsletter
15 mai 2013

LA NUIT DES ROIS

 

 

 

 

  

 

images[1]

                                                                             de William Shakespeare

 

Mise en scène Nicolas Briançon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SYNOPSIS : L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil et repousse ses avances. Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. Ils se retrouveront cependant à la cour du duc Orsino où s'ensuivra une série de quiproquos et de rebondissements…

 

 

BANDE ANNONCE DE LA PIECE

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

ACTEURS

 

 

 

 

Sara Giraudeau : Cesario/ Viola

Arié Elmaleh : Feste, bouffon d'Olivia

Chloe Lambert : Olivia

Yannis Baraban : le Duc Orsino

Henri Courseaux : Malvolio, intendant d'Olivia

Yves Pignot : Sir Toby Belch

Jean Paul Bordes : Sir Andrew Aguesheek

François Siener : Antonio

Emilie Cazenave : Maria, suivante d'Olivia

Thibaut Lacour : Sebastien

Aurore Stauder : Valentin

Sophie Mercier : Curio

Pierre Alain Leleu : Le capitaine/ le curé

 

 

 

 

 

PHOTOS

 

montage_photos_la_nuit_des_rois 

 

 

 

 

 

 

AU FESTIVAL D'ANJOU

 

 

 

 

 SUITE

 

 

 

 

 

 

 A PARIS

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL DE RAMATUELLE 03 AOUT 2010

 

 

 460470_sara_giraudeau_et_yanis_baraban_dans_637x0_2

 

 

 RENCONTRE " LA NUIT DES ROIS" FNAC PARIS MONTPARNASSE

 

 

La nuit des rois sera nominée 7 fois aux Molières 2010 :

- le Molière du comédien dans un second rôle pour Henri Courseaux et Yves Pignot

- le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Dominique Valadié

- le Molière du théatre privé : William Shakespeare/Nicolas Briançon théatre Comédia

- le Molière du décorateur scènographe pour Pierre Yves Leprince

- le Molière du créateur de costumes pour Michel Dussarat

- le Molière du créateur de lumières pour Gaelle de Malglaive

 

Ils on reçu un Molière :

- Henri Courseaux comme comédien dans un second rôle

- Gaelle de Malglaive comme créateur de lumières

 


 

QUAND LA PRESSE EN PARLE.......

 

 

«Un mariage parfait de délicatesse et d'audace. Une réussite totale, une joie, un enchantement intact.» Le Figaro Magazine

 

"La Nuit des rois" est la nuit des fous où les cœurs déraisonnent, les sentiments s'envolent, se déguisent et où "ce qui est n'est pas". Sur un rythme effréné, Nicolas Briançon offre un divertissement royal, une fête pour les sens, qui mêle allégrement la farce loufoque et le romantisme propres à l'esprit shakespearien. Pour tenir le rythme imposé par Briançon, fait de gags et de gigues, il fallait une troupe émérite. Les treize acteurs remplissent leur contrat. Sara Giraudeau en tête dont l'innocence, la fraîcheur et le charme sont merveilleux, tout comme l'exquise Chloé Lambert. Quant à la farce, elle est assurée par un trio irrésistible, rompu à tous les secrets du genre : Yves Pignot, Jean-Paul Bordes et Henri Courseaux. Arié Elmaleh les accompagne d'une très jolie manière dans le beau rôle du bouffon.
"La Nuit des rois" est la plus échevelée, la plus brillante, et la plus aimée sans doute, des comédies de Shakespeare. Quel bonheur de la voir ici montée avec cette fougue, cette drôlerie (…). Elle rendra joyeux les mélancoliques, émouvra les cœurs tendres et montrera à tous le plaisir que l'on peut prendre à goûter un grand texte, quand il est bien servi. Courez-y ! " LE NOUVEL OBSERVATEUR

 

 

Article de Estelle rivier : " la nuit des rois" dirigée par Nicolas Briançon. Un Shakespeare " dépoussiéré"

 

« La nuit des Rois » de William Shakespeare est une pièce bouffonne, décapante et luxuriante qui confronte les affres du désir et de la passion amoureuse au défi paradoxal des identités tourmentées.

Aussi, en avant-garde de choc, telle une bande de pieds nickelés « vintage », Henri Courseaux (Malvolio), Yves Pignot (Sir Toby Belch) et Jean-Paul Bordes (Sir Andrew Aguecheek) offrent-ils une tribune de folie « revival » à Arié Elmaleh (Feste) qui, en retour, au-delà du miroir des convenances, confirme que Chloé Lambert (La comtesse Olivia) règne sur un empire où l’Amour est en proie aux confusions les plus contradictoires.

 

Alors, vont se prendre aux pièges des effusions travesties, Sara Giraudeau (Viola / Césario) et son jumeau Thibaud Lacour (Sébastien), manipulés par les égarements, plus ou moins consentis, de Yannis Baraban (Le Duc D’Orsino), François Siener (Antonio) et Emilie Cazenave (Maria).

 

Et, ainsi de suite, voguera la galère des quiproquos qui feront gravir les susceptibilités du quant à soi sur les échelons d’une loufoquerie maîtrisée selon les règles du second degré assumé jusqu’aux extrêmes les plus cocasses.

 

En parfaite symbiose avec les dimensions du plateau, la mise en scène de Nicolas Briançon semble prendre, au Théâtre Comédia, un tel envol imaginaire que, même, le temps de l’entracte n’ose toucher terre.

 

Theothea le 09/09/09

 

 

 

Publicité
Publicité
30 avril 2013

DESILLUSION PARLEMENTAIRE

sp_14680_g

 

 

 

 

 

AUTEUR : Nathalie Detrois

MISE EN SCENE :Philippe Brigaud 

 

 

SYNOPSIS : Alexandre Fardel est un homme comblé. Il vient d'être élu député et son ascension ne s'arrêtera pas là.

Epaulé par sa conseillère en communication avec laquelle il entretient une liaison sulfureuse, il peut aspirer à une grande destinée politique. Mais la jeune femme porte un lourd secret et une telle réussite a un prix. La facture est lourde. Tout ceci n'était donc que manipulations, calculs ?

 

 ACTEURS:

 

Yannis Baraban : Alexandre Fardel

Stéphanie Lanier : Sophie Schulmeister-Karolus

 

 

PHOTOS

 

 

JL0542001

 

 

 

 

JL0542002

 

JL0542003

 

 

JL0542006

 

 

 

 

JL0542010

 

268e9c_d9d7ab6c6ff6424faa26f441aadef758_jpg_srb_p_600_495_75_22_0_50_1_20_0                                                                                

268e9c_e94f10ecd97c47b380abdbed1f523b90_jpg_srb_p_734_495_75_22_0_50_1_20_0

 

 

 

 

 JL0542011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

CRITIQUES

 

PARISCOPE : Marie Perissé

 

Il y a trois catégories de députés : les cupides, les corrompus et les naïfs. Alexandre Fardel appartient à cette dernière : idéaliste, pas vraiment attaché aux partis, gendre idéal aux allures inoffensives, il vient d’être largement élu député et nourrit une relation passionnée avec sa conseillère en communication. Mais tout cet édifice de bonheur s’écroule le jour où cette dernière lui révèle une vérité qui dérange. Ce huis clos original sur fond de manipulation politique est mené avec brio par Yannis Baraban et Stéphanie Lanier, duo de choc et de charme. Lucide, déterminé, intransigeant, l’homme politique doit faire face à cette femme forte, intelligente, corrompue, ambitieuse et fragile à la fois. La trahison, le pouvoir et l’Etat, tels sont les ingrédients classiques de cette tragédie politique moderne.

 

 

17 mars 2013

BENT

 

De Maurice Shermann

Mise en scène Thierry Lavat

 

 

ARTICLES

 

 

 

1996 :

A l'Aktéon se joue actuellement «Bent», une pièce de l'Américain Martin Cherman, interprétée par huit comédiens convaincants (dont Yannis Baraban etErwan Daouphars). Dans ce «théâtre de poche», Thierry Lavat met en scène une pièce en dix plans qui illustre un fait historique toujours occulté en France: le génocide des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur est lui-même juif et homosexuel, deux qualités dans lesquelles il puise la force et la sincérité de son texte. Si le nazisme a mis en oeuvre la destruction industrielle d'une race, cette pièce rappelle l'élimination dont furent victimes les homosexuels, aux côtés des communistes, des Tziganes, des droits communs et des handicapés mentaux. Avec une grande économie de moyens, une mise en scène qui puise sa force dans son minimalisme, la pièce raconte la destinée singulière de Max, un jeune homosexuel berlinois. Au lendemain de «la nuit des longs couteaux», Max s'enfuit avec son ami Rudy, qui sera abattu par les SS dans le wagon qui les mène finalement à Dachau. Max troque traîtreusement son triangle rose contre une étoile jaune, espérant ainsi être mieux traité par ses geôliers. Mais sa véritable identité est très vite perçue par Horst, un jeune homosexuel.

Une veste cousue.

 

du triangle rose

 

Ce dernier lui reproche de ne pas avoir la fierté de ce stigmate de paria qui, au comble de l'horreur des camps, était considéré comme plus infamant que l'étoile jaune. Une histoire d'amour se noue entre eux. L'un sera assassiné par un SS, l'autre pose un acte d'homme libre. Il se suicide en portant la veste de son ami, cousue du triangle rose.....

 

ALEXIA VEITTMEUR : extrait de l'article parut dans" l' humanité.fr" du 09 janvier 1996 : lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

2002 :

BENT "de Maurice Shermann mise en scène Thierry Lavat Un sujet et un texte très forts prédominent dans cette mise en scène de Thierry Lavat au théâtre de l'Oeuvre, pour cette pièce de Martin Sherman créée en 1979 au Royal Court à Londres avec Ian Mckellen, puis jouée à Broadway avec Richard Gere!...
Narrant à parité, la persécution des juifs et des homosexuels pendant la deuxième guerre mondiale, la traque de Max (Yannis Baraban) y est exposée d'abord dans sa fuite à travers l'Allemagne nazie avec Rudy (Frantz Herman), puis dans son incarcération en camp avec Horst (Benjamin Boyer).
Un moment d'une intensité exceptionnelle culmine lorsque Max et Horst, contraints à transporter indéfiniment un tas de pierres d'un endroit à l'autre, tentent lors d'une pause au garde-à-vous, une relation sexuelle, par la simple force de transmission d'énergie sans aucune gestuelle tactile!...
C'est effectivement la méthode de l'auto conviction délibérée qui semble être le garant d'une survie dont les limites peuvent ainsi être reculées toujours un peu plus loin que la folie dans laquelle leurs bourreaux souhaitent les faire basculer!...
Cependant pas de pathos excessif dans cette réalisation théâtrale sobre qui démontre, face à l'obscurantisme, davantage la force des sentiments affectifs que la dynamique d'une cruauté résolument perverse!...
L'interprétation de Y. Baraban est efficace et juste!...De même B. Boyer forme avec celui-ci un duo dont l'émotion n'exclut pas un certain humour latent!...

Source : http://theothea.com.free.fr/critik77.htm#bent

 

 

 

 

BENJAMIN BOYER ET YANNIS BARABAN

 

Cette pièce a reçu le Molière 2002 pour le meilleur spectacle du répertoire , à cette occasion Yannis a été nominé comme meilleur révélation théatrale masculine. 

 

 

 

 

15 mars 2013

LA DAME AUX CAMELIAS

[ladameauxcamliasprogram.jpg]

 

 

 

 

 

Auteur : Alexandre Dumas fils
Adaptation : René de Ceccaty
Mise en scène : Alfredo Arias
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Scénographie : Roberto Plate
Costumes : Dominique Borg

 

 

Résumé : La Dame aux camélias c'est Marguerite, une jeune femme "entretenue", belle, mais malade. Habituée à échanger ses faveurs contre bijoux, chevaux, ou argent sonnant et trébuchant, elle mène une vie luxueuse dans son hôtel particulier parisien. Mais elle va rencontrer Armand. Et ce sera la passion amoureuse, avec un homme qui n'a pas les moyens de l'entretenir, et ils vont se perdre l'un l'autre dans cet amour destructeur, qui les éloigne de plus en plus de ce qu'ils sont.

 

 

COMEDIENS

 

 

Isabelle Adjani : Marguerite Gautier

Yannis Baraban : Armand Duval

 Aurore Clément : Prudence Devernoy

Marylin Even : Nanine

Didier Flamand : Le père d'Armand Duval

Thibault de Montalembert : Charles Vétheuil

François-Xavier Noah : Rodolphe de Nevers

Nicolas Struve : Gustave Vernon

Anne Suarez : Olympe

Per Tofte : Le Duc de Bassano

 

 

 

 

PHOTOS

 

 

tns0-1097064ec1

 

 

 

 

tns0-1097068f8d

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAMLIA~1

 

 

 

 

 

 

 

 

tns0-10970115c4

 

 

 

 

tns0-109714135f

 

 

 

 

 

Cam_lias_8

 

 

 

 

 

Cam_lias_14

 

 

 

 

268e9c_51bbeeabdfe643369d9197cfd1e5095f_jpg_srb_p_656_495_75_22_0_50_1_20_0

 

 

 

 

268e9c_73d0560846914928bb17ee94182d1140_jpg_srb_p_600_460_75_22_0_50_1_20_0

 

 

 

268e9c_b651b623d5854c269456d4b288ab306b_jpg_srb_p_658_495_75_22_0_50_1_20_0

 

 

 

 

 

tns0-10970017c9

tns0-10970068c2

 

 

 

 

 

 

 

 

 ARTICLES DE PRESSE

 

 

Isabelle, qui a refusé que son nom figure au fronton du théâtre, et qui ne se trouve en tête de distribution sur l'affiche que par le hasard de l'ordre alphabétique, salue avec ses camarades, entre Aurore Clément et Yannis Baraban (iI fait d'Armand, par son talent, un amoureux sexy qui décoiffe la tradition des jeunes premiers romantiques), revient seule, comme  chacun et à son tour, devant le rideau et reçoit des pluies de roses......

 extrait de l'article écrit par Henri Jean Servat  pour Paris Match le 02 novembre 2000 . lire l'article en entier

 

 

YANNIS EVOQUANT ISABELLE ADJANI

 

D'autres preuves d'amour?. Il suffit de s'entretenir un instant avec Yannis Baraban, passé de Bobigny, où il a joué dans les récents spectacles de Jean-François Peyret, à Marigny, où il pensait ne devoir jamais pénétrer. Il y sera pourtant Armand Duval, jeune premier aussi mythique que Marguerite : Isabelle est arrivée ici avec énormément d'enthousiasme, d'humilité aussi. Notre groupe s'est soudé grâce à elle. Elle a empêché tout dérapage habituellement inhérent au théâtre privé, au star-système. Pendant les lectures, j'étais comme au spectacle : je regardais une actrice hors pair qui construisait avec brio ce que chaque spectateur pourra voir au soir de la représentation. J'étais intimidé à l'idée de devoir jouer autant de scènes intimes avec une femme mais j'étais très excité de devoir le faire avec elle. Nous sommes restés tous les deux seuls sur le plateau pendant deux semaines, sous le regard d'Alfredo Arias. On ne pouvait pas tricher avec la sensualité, la sexualité émanant de certaines scènes. Armand Duval est bouleversé par Marguerite, par le corps de Marguerite. Il fallait le jouer et laisser toute pudeur au placard. Elle m'a beaucoup aidé et cela ressemble pour moi au bonheur de travailler......

13 mars 2013

HISTOIRE NATURELLE DE L'ESPRIT

mise en scène Jean François Peyret

 

 

 

LES ACTEURS 

 

 

     

 

 

 

                                                                                                      JACQUES BONAFFE                         

 

 

 

                                    

  JACQUES MAZERAN

                

 

 

 

JEANNE BALIBAR 

 

 

 

 

 

 

           VICTOR GAUTHIER MARTIN

 

 

YANNIS BARABAN

 

 


ARTICLES

 

 

Avec Histoire naturelle de l'esprit (suite et fin), Jean-François Peyret a achevé le dernier volet d'un étrange triptyque qui avait commencé par un retour sur le système explicatif du vivant hérité de Darwin pour aboutir, dans son dernier opus, à un questionnement sur la possibilité de voir advenir une machine pensante. A travers cette ouverture vertigineuse sur un devenir machinique de notre histoire naturelle, s'est profilée l'autre question, celle du "qu'est-ce que penser?".....

 

les corps, curieusement accoutrés, à demi ou totalement dénudés, s'offrent au regard du spectateur dans un paraître démultiplié par la vidéo...

 

Ainsi s'ouvre une seconde problématique : du corps vivant, nous sommes passé à la question du paraître : qu'est ce que se montrer ? Question qui, posée sur une scène de théâtre, est particulièrement déroutante...

 

 

 

 Extrait de la chronique de Julie de Faramond pour fluctuat.net

 

 

 

 

 

 

 

 DIVERS

 

    LAURENCE MASLIAH YANNIS BARABAN

Publicité
Publicité
6 mars 2013

TURING MACHINE

 

 

 

mise en scène Jean François Peyret

 

"La conception et la construction du premier ordinateur, la possibilité de déléguer à des machines ce que l'on croyait réservé à l'intelligence humaine voilà ce qu'évoque d'abord en nous le simple nom de Turing...."

JEAN LASSEGUE

 

 

"L'idée nous vint alors de proposer à de jeunes comédiens (tous issus du Jeune Théâtre National) un exercice, une recherche, ce que nous appelons entre nous un  « playshop », sur Turing et d'inventer notre Turing-Machine. Comment le théâtre, et pas par les moyens d'une petite fable biographique, peut-il s'emparer d'une telle matière, c'est-à-dire comprendre au plus près la pensée et l'imagination d'un tel homme ? C'est ce que nous tenterons modestement de donner à voir, éclairés que nous avons été par les lumières de plusieurs  scientifiques » qui ont eu la courtoisie d'être intrigués  par notre entreprise**.

 

Ce  « playshop » vient après notre petite méditation faustienne et poétique sur le Vivant et ouvre sur une réflexion à poursuivre sur les rapports entre l'Artificiel et le Vivant, entre la Pensée et la Machine,  bref sur ce qui reste, avec ce siècle qui s'achève, de la vie de l'esprit. Une affaire, donc, que nous espérons à suivre"

 

présentation de turing machine par Jean François Peyret

 

 

COMEDIENS

 

 

Yannis Baraban

Julie Bérès

 Catalina Carrio-Fernandez

 Marie Dablanc

 Victor Gauthier-Martin

 Benoît Marchand

Photini Papadodima

 

3 mars 2013

ENCORE UNE ANNEE POUR RIEN

 

 

encore_affiche[1]

 DE CHRISTOPHE PELLET

 

 

RESUME DE LA PIECE :

 
 
Norman, Julien et Clarisse Se donnent rendez-vous dans un café. Ils se voient sans se regarder. Ils se parlent sans s'écouter. Ils organisent des fêtes. Ils font l'amour sans s'aimer. Ils souffrent sans savoir pourquoi. Ils vivent mais n'existent pas. Ils portent en eux le désarroi de toute une génération sans avenir...

 

 

COMEDIENS

 

 

 

Yannis Baraban : Julien

 Benjamin Boyer : Normann

Patrick Lambert : L'homme de 40 ans 

Isabelle Malin : La serveuse

Elisa Prevand : Clarisse

 

ROLE DE YANNIS

 

 

Julien 25 ans
Célibataire
Vit au bord de l'océan
A les yeux bleus gris
Avec des reflets jaunes au soleil
Il cherche du travail et en trouve
Il a peur de vieillir
Il met du sérum anti-rides
Il fait des cadeaux aux autres
Le jour de son anniversaire
Qu'il soit là ou ailleurs
C'est la même chose
 
 
 
BENJAMIN BOYER ET YANNIS BARABAN
 
 
 
 
 
BENJAMIN BOYER ET YANNIS BARABAN
 
 
 
 
ELISA PREVAND ET YANNIS BARABAN

encore_baraban

YANNIS BARABAN
BLOG DE LA COMPAGNIE " LES TOURNESOLS"
 
 
 
PAGE FACEBOOK DE LA COMPAGNIE " LES TOURNESOLS"
 
 
 
 
Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Blog Yannis Baraban
Archives
Publicité