LA DAME AUX CAMELIAS
Auteur : Alexandre Dumas fils
Adaptation : René de Ceccaty
Mise en scène : Alfredo Arias
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Scénographie : Roberto Plate
Costumes : Dominique Borg
Résumé : La Dame aux camélias c'est Marguerite, une jeune femme "entretenue", belle, mais malade. Habituée à échanger ses faveurs contre bijoux, chevaux, ou argent sonnant et trébuchant, elle mène une vie luxueuse dans son hôtel particulier parisien. Mais elle va rencontrer Armand. Et ce sera la passion amoureuse, avec un homme qui n'a pas les moyens de l'entretenir, et ils vont se perdre l'un l'autre dans cet amour destructeur, qui les éloigne de plus en plus de ce qu'ils sont.
COMEDIENS
Isabelle Adjani : Marguerite Gautier
Yannis Baraban : Armand Duval
Aurore Clément : Prudence Devernoy
Marylin Even : Nanine
Didier Flamand : Le père d'Armand Duval
Thibault de Montalembert : Charles Vétheuil
François-Xavier Noah : Rodolphe de Nevers
Nicolas Struve : Gustave Vernon
Anne Suarez : Olympe
Per Tofte : Le Duc de Bassano
PHOTOS
ARTICLES DE PRESSE
Isabelle, qui a refusé que son nom figure au fronton du théâtre, et qui ne se trouve en tête de distribution sur l'affiche que par le hasard de l'ordre alphabétique, salue avec ses camarades, entre Aurore Clément et Yannis Baraban (iI fait d'Armand, par son talent, un amoureux sexy qui décoiffe la tradition des jeunes premiers romantiques), revient seule, comme chacun et à son tour, devant le rideau et reçoit des pluies de roses......
extrait de l'article écrit par Henri Jean Servat pour Paris Match le 02 novembre 2000 . lire l'article en entier
YANNIS EVOQUANT ISABELLE ADJANI
D'autres preuves d'amour?. Il suffit de s'entretenir un instant avec Yannis Baraban, passé de Bobigny, où il a joué dans les récents spectacles de Jean-François Peyret, à Marigny, où il pensait ne devoir jamais pénétrer. Il y sera pourtant Armand Duval, jeune premier aussi mythique que Marguerite : Isabelle est arrivée ici avec énormément d'enthousiasme, d'humilité aussi. Notre groupe s'est soudé grâce à elle. Elle a empêché tout dérapage habituellement inhérent au théâtre privé, au star-système. Pendant les lectures, j'étais comme au spectacle : je regardais une actrice hors pair qui construisait avec brio ce que chaque spectateur pourra voir au soir de la représentation. J'étais intimidé à l'idée de devoir jouer autant de scènes intimes avec une femme mais j'étais très excité de devoir le faire avec elle. Nous sommes restés tous les deux seuls sur le plateau pendant deux semaines, sous le regard d'Alfredo Arias. On ne pouvait pas tricher avec la sensualité, la sexualité émanant de certaines scènes. Armand Duval est bouleversé par Marguerite, par le corps de Marguerite. Il fallait le jouer et laisser toute pudeur au placard. Elle m'a beaucoup aidé et cela ressemble pour moi au bonheur de travailler......